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COMMENT DELIVRER UNE FORMATION EN LIGNE ?

Vous avez créé une formation en ligne et vous vous demandez à présent, comment la délivrer à vos futurs clients ? Qu’elle soit sous format vidéo, PDF ou pourquoi pas même, audio, vous allez avoir le choix de la délivrer sous forme entièrement automatisée ou non. Autre choix à faire : est-ce que vous souhaitez délivrer votre formation en ligne en une seule fois ou par étapes ? Enfin, souhaitez-vous que votre formation soit « hébergée » chez vous (autrement dit sur votre site internet) ou alors disponible sur un autre support ?

En fonction de vos choix, il existe plusieurs méthodes pour répondre à vos besoins. Je vais vous en exposer ici 4, à savoir : sur un groupe privé, sur un espace membre de son site internet, à l’aide de séquence automatique de mails via un autorépondeur ou sur une plateforme de formation dédiée type System IO, Learny Box, Koonéo, etc…

DELIVRER SA FORMATION EN LIGNE SUR VOTRE SITE INTERNET

Pour délivrer votre formation en ligne, vous avez la possibilité de créer un espace membre sur votre site internet. Votre contenu est ainsi stocké sur votre site web et vous donnez à vos clients des codes d’accès pour qu’ils puissent entrer dans leur espace membre et ainsi voir votre contenu. Pour WordPress, l’extension LearnPress est la plus connue et vous permet de créer et de vendre vos cours en ligne.

Avantages :

  • Vous n’avez pas besoin d’aller « ailleurs » que sur votre site WordPress.
  • L’extension de base LearnPress est gratuite.

Inconvénients :

  • Ca alourdit votre site WordPress.
  • Tout la logique du système de formation (paiement, accès à l’espace, accès au contenu, …) peut être difficile à mettre en place.

DELIVRER SA FORMATION EN LIGNE DANS UN GROUPE FACEBOOK

Une autre manière de procéder est de mettre à disposition votre contenu sur un groupe Facebook dédié. Cette méthode est beaucoup utilisée d’ailleurs pour les formations gratuites. Souvent, c’est appelé des « challenges » ou des « défis ». Le créateur de la formation invite des gens à rejoindre un groupe privé éphémère pour suivre une mini-formation délivrée en vidéo sur quelques jours, avec en annonce, le dernier jour, une proposition pour rejoindre leur contenu payant.

Mais on peut pourquoi pas envisager cette méthode aussi pour délivrer des formations en lignes payantes. On retrouve d’ailleurs un peu ce cas de figure, quand on achète un programme et qu’en bonus, on a accès à un groupe privé dédié. Le créateur de la formation y encourage les échanges mais peut aussi déposer du contenu au rythme qu’il a décidé, puis le ranger dans la section « guides » prévue à cet effet pour que les élèves s’y retrouvent facilement.

Avantages :

  • C’est rapide à mettre en place.
  • La création d’un groupe Facebook est gratuite.
  • Les « élèves » peuvent interagir entre eux.

Inconvénients :

  • Ca peut être perçu comme moins professionnel.
  • Cette méthode est plus adaptée pour des sessions qui commencent à la même date pour tout le monde.

DELIVRER SA FORMATION EN LIGNE DANS UNE SEQUENCE AUTOMATIQUE

Cette méthode est peut-être moins connue mais elle peut pourtant réellement servir à délivrer une formation en ligne. Il s’agit de déposer votre contenu sur un autorépondeur, dans une séquence automatique, autrement appelé un « Workflow ». Les clients qui achètent votre formation entre dans un groupe spécial que vous aurez préalablement créé, puis automatiquement et au rythme que vous aurez décidé, ils recevront le contenu de la formation, dans un ordre bien précis que vous aurez paramétré.

Avantages :

  • C’est une solution gratuite si vous avez fait le choix d’un autorépondeur gratuit.

Inconvénients :

  • Les élèves ne peuvent pas avancer à leur rhytme (le contenu est délivré selon un rytme que vous aurez déterminé : tous les jours, tous les 3 jours, etc….)

DELIVRER SA FORMATION EN LIGNE SUR UNE PLATEFORME DEDIEE

C’est la méthode la plus utilisée pour délivrer des formations en ligne mais elle nécessite un abonnement a un prestataire externe. Il s’agit de créer un compte sur une plateforme dédiée, comme Koonéo, Learny Box, ou System IO par exemple. Ensuite, vous y déposer tout votre contenu de formation. Vous donnez ensuite à vos clients leurs codes d’accès pour qu’ils y accèdent.

Avantages :

  • Vous pouvez bien ordonner votre contenu sur la plateforme.
  • Ca fait très professionnel.
  • Vous pouvez choisir le contenu en une seule fois ou en débloquant vous-même les accès.
  • Les factures sont générées automatiquement.
  • Vous pouvez proposer des paiements en plusieurs fois à vos clients.
  • Vous pouvez mettre en place des systèmes d’affiliation avec des partenaires.

Inconvénients :

  • Ca représente un coût (exemple : 22,50 euros HT chez Koonéo jusqu’à 1500 euros HT de ventes, puis ensuite c’est un pourcentage sur les ventes).
  • L’apprentissage du fonctionnement de la plateforme choisie, peut nécessiter un peu de temps.

Alors qu’avez-vous choisi comme méthode pour délivrer votre formation en ligne ?Si vous avez des questions et souhaitez aller plus loin, sachez que je peux vous aider à mettre « votre système » en place. N’hésitez pas à réserver un RDV gratuit pour qu’on en discute !

A très vite !

pauline robard ecolibr

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