SITE INTERNET PLUS ECOLOGIQUE : COMMENT FAIRE ?

comment rendre un site internet plus écologique, plus vert, plus éco-responsable

Même si le concept EcolibR’ prône des activités à vocation écologique et des modes d’exploitation les moins polluants possible, il n’empêche que l’on connait l’impact écologique d’internet… Alors comment aller au bout de la démarche et respecter nos convictions écologiques en rendant notre site internet plus écologique ?

CHOISIR UN HEBERGEUR ENGAGE

Ce qui rend internet polluant, c’est que toutes les données présentes sur la toile (nos mails, les données de nos sites internet, de nos applications, etc…) sont stockées sur de gigantesques serveurs.

Ces serveurs sont réunis dans des bâtiments dédiés et bien évidemment sont branchés H24 et donc consomment de l’électricité.

Un de moyens pour rendre votre site internet plus éco-responsable est de choisir un hébergeur engagé, c’est-à-dire un hébergeur qui a pris soin de prendre en considération l’impact négatif de son activité et de trouver des solutions pour l’améliorer.

Les hébergeurs verts ont par exemple, choisi de construire des bâtiments écologiques pour le stockage de leurs serveurs.

Souvent, ils y utilisent de l’électricité issue d’une énergie renouvelable. Ils peuvent également avoir mis en place un système de ventilation performant et écologique pour abaisser la température de leur bâtiment et ainsi consommer moins d’énergie, etc…

Lors du choix de votre hébergeur, je vous proposerai des hébergeurs engagés.

CREER UN SITE INTERNET MINIMALISTE

Plus un site internet a de pages, de gadgets, de fonctionnalités interactives (vidéos, musiques, effets de mouvements, etc…), plus il prend de place sur les serveurs des hébergeurs. Plus il y aura de sites « lourds », plus il faudra de serveurs pour les stocker, et donc plus de place, plus d’électricité, etc….


Choisir de créer un site minimaliste avec juste les fonctions essentielles d’un site internet, va ainsi permettre de le rendre moins lourd et donc de prendre moins de place. Il sera aussi plus rapide en chargement et nécessitera moins de ressources pour fonctionner.

Fidèle à mes convictions, j’ai donc fait le choix de proposer des sites minimalistes, légers, rapides et donc le moins énergivores possibles. Et ça ne veut pas pour autant dire qu’ils sont moins performants, bien au contraire ! Ils sont souvent plus rapides à charger et donc rendent l’utilisation de l’internaute plus agréable. Ce n’est pas l’esthétisme à l’effet « Waouh » qui est privilégié mais plutôt les fonctionnalités utiles qui nous aident vraiment à améliorer notre vie d’entrepreneur.

Pas de superflu. Juste l’essentiel. Simple mais efficace.

LES BONNES PRATIQUES COMPLEMENTAIRES POUR RENDRE UN SITE PLUS ECOLOGIQUE

D’autres moyens permettent de rendre un site internet encore plus écologique et j’ai à coeur de mettre en pratique ces moyens lorsque je créé des sites internet.


J’installe par exemple ce qu’on appelle un extension de « cache ». Ca permet en quelque sorte de créer une copie des pages visitées par l’internaute. S’il retourne sur ces mêmes pages, elles n’auront pas besoin d’être chargée de nouveau depuis le serveur et ça réduit donc les besoins énergétiques. Ces pages « copiées » apparaitront également plus rapidement.


Autre moyen très efficace : adapter la taille des images au besoin réel du site et en diminuer le poids. Un visuel de basse qualité est largement suffisant pour le web et prend beaucoup moins de place qu’un visuel pour l’impression par exemple.


Enfin, faciliter la navigation de l’internaute en lui proposant un nombre de pages réduits et une navigation intuitive et bien organisée, va lui permettre de trouver plus rapidement l’information qu’il cherche et ainsi diminuer son temps sur le site.

CREER UN SITE A VOCATION ECOLOGIQUE EST ECOLOGIQUE

Enfin, créer un site internet à vocation écologique est à mon sens, un acte à part entière pour rendre son site le plus écologique possible. Vous allez créer un site internet qui, certes va polluer un peu, mais qui est là pour encourager un changement positif. Il y a fort à parier que l’impact positif auquel va contribuer votre activité, soit supérieur à l’impact négatif que va engendré la pollution de votre site internet. Vous me suivez ?

Prêt à créer un site internet plus écologique ? Rejoignez les EcolibR’ ! Plusieurs formules s’offrent à vous :

  • soit je créé votre site internet pour vous
  • soit je vous aide à créer vous-même le vôtre

Pour commencer dès aujourd’hui, vous pouvez accéder gratuitement à ma mini-formation gratuite pour créer la future identité visuelle de votre site internet. C’est par ici : « Accéder à la formation identité visuelle gratuite »

A très vite !

pauline robard ecolibr

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.