EcolibR'

Follow me

SLOW-ENTREPRENEURIAT ECO-RESPONSABLE

Exlplore

ENTREPRENEURIAT ET TEMPS LIBRE : COMPATIBLE ?

Ca peut faire peur aujourd’hui l’entrepreneuriat, vous ne trouvez pas ? Alors quand je vous parle d’entrepreneuriat et temps libre, vous doutez ?

L’entrepreneuriat est pourtant LE moyen pour devenir libre en se libérant des directives d’un patron, mais force est de constater que beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas atteints la liberté tant convoitée, malgré l’absence de hiérarchie.

Il leur manque en effet, une condition essentielle : LE TEMPS.

Parce que devenir entrepreneure, c’est exercer plusieurs métiers à la fois : le métier d’origine mais aussi tous les métiers annexes comme la gestion, la comptabilité, la communication, le métier de commercial et même de femme de ménage !

C’est très souvent enrichissant de tout « chapeauter » car on apprend beaucoup sur pleins de domaines, mais le temps n’étant pas extensible, beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent à faire des heures à n’en plus finir, y compris le week-end et cela, au grand détriment de leur famille et d’elle-même.

Il existe pourtant aujourd’hui d’autres manières de faire pour que entrepreunariat et temps libre soient compatibles.

Etat des lieux : entrepreneur lambda versus entrepreneur libre

Etat des lieux : entrepreneure lambda versus entrepreneure libre
L’entrepreneur libre a fait le choix de l’être.

Le parcours de l’entrepreneur lambda (attention, caricature !)

  • Il choisit l’entrepreneuriat pour être libre et ne plus avoir de patron sur le dos.
  • Il est étiqueté avec le nom du métier auquel il a été formé ou dans lequel il a été salarié et s’en contente.
  • Il fait de cette étiquette une carte de visite et une plaquette qu’il va ensuite distribuer. Certains embauchent un commercial parce que le marketing, c’est pas leur “truc”.
  • Si il est “connecté”, il se créé un profil sur LinkedIn et/ou une page Facebook et essaie de faire des publications quand il a le temps.
  •  Il attend que ça porte ses fruits et croise les doigts (ou serre les fesses) pour que les clients se présentent à lui.
  • Ouf ! Il obtient des missions. Il réalise ce qu’on lui demande, livre le client et attend la prochaine mission.
  • Il obtient des missions pas toujours intéressantes mais il accepte quand même tout ce qui se présente, même si ça ne “rentre” pas dans son planning, pour augmenter son chiffre d’affaire.
  • Il se retrouve débordé. Sa journée de travail ne fait que 12 heures et il n’a pas 4 bras. Pour déplafonner son salaire, il embauche un ou plusieurs salariés mais quand il y a un gros “creux” ou une crise, il est au bord de la faillite.
  • Il essaie de se convaincre qu’il a fait le bon choix en choisissant l’entrepreunariat et apprécie de ne pas avoir de patron, mais parfois, il rêve d’être salarié pour finir à 17H et se balader en famille le dimanche plutôt que de faire ses devis et ses factures.

Le parcours de l’entrepreneur libre de demain (attention, ce n’est pas utopique !)

  • L’entrepreneur libre prend la définition de chef d’entreprise très au sérieux. CHEF. Il dirige et est aux commandes de son entreprise et surtout de sa vie. 
  • Il n’a pas de salarié (solopreneur), est réellement indépendant et libre.
  • Sa journée de travail peut être courte si il a autre chose de plus important à faire comme un rendez-vous pour ses enfants par exemple.
  •  Il sait utiliser les outils numériques qui travaillent à sa place en son absence.
  • Il ne fait rien qui ne soit pas rentable.
  • Son maître-mot est l’EFFICACITE.
  • Il utilise des stratégies de vente bien ficelées.
  • Il a une vision à long terme de ses objectifs et de ceux de son entreprise.
  • La journée peut être longue aussi mais il est tellement motivé et passionné par ce qu’il fait, qu’il n’a pas vraiment l’impression de “travailler”. Il est juste en pleine créativité.
  • Quand il quitte une soirée sous prétexte qu’il doit travailler le lendemain, ce n’est pas du tout une contrainte tellement il est super excitée de continuer ce qu’il était en train de faire.
  •  La perspective d’évolution de son entreprise et de son revenu potentiel, lui donne des ailes.
  • Sa créativité est stimulée. Il se sent plus vivante que jamais. Il est bien dans ses baskets et ça se voit et se ressent dans tous les domaines de sa vie.

Vous l’aurez compris, pour faire partie des entrepreneurs libres, il faut se détacher du modèle traditionnel d’entrepreneuriat et travailler de manière différente. Et vous ? Quel camp allez-vous choisir ?

Pour être une entrepreneur libre, utilisez les outils 2.0.

Pour être une entrepreneure libre, utilisez les outils 2.0.
Un entrepreneur libre aux commandes de ses outils sur le Web.

Travailler différemment, c’est d’abord se doter des bons outils à notre disposition.

Par exemple, bon nombre d’entrepreneurs n’ont pas de site internet.

C’est déjà se mettre des bâtons dans les roues !

Aujourd’hui, les gens cherchent la réponse à leurs questions sur le net.

Vous, moi, tout le monde.

Même nos aïeux s’y sont mis.

C’est une aubaine.

Vous aurez toujours ceux qui diront que internet, ce n’est pas leur truc mais ce n’est pas la majorité des personnes et quand on voit le temps que ça peut vous faire gagner et la puissance de l’outil, il n’y a pas à hésiter une seule seconde.

Ne pas utiliser internet aujourd’hui dans son entreprise , c’est comme être menuisier et ne pas utiliser de visseuse électrique.

Aberrant.

Un site internet est donc indispensable.

Mais attention, pas n’importe lequel : pas seulement un site qui présente votre entreprise et qui est perdu dans les résultats de Google.

Non, un vrai site internet digne de ce nom, c’est-à-dire un site efficace, bien pensé et qui jouera le rôle de votre commercial sans que vous n’ayez à lui verser de commissions !

Entrepreneuriat et temps libre = chouchouter vos clients

Il n’est pas rare que les clientes deviennent des amies, voire même ensuite des collègues de co-création !

Travailler différemment, c’est aussi tout miser sur sa relation avec les clients : la satisfaction de vos clients doit être votre préoccupation n°1.

On voit trop d’entrepreneurs qui enchainent les contrats clients au détriment souvent de ses clients existants alors qu’elle pourrait avoir tout à y gagner en choisissant de plutôt chouchouter ses clients déjà existants.

Cette démarche nécessite parfois de dire « non » ou « pas tout de suite », à de nouveaux clients qui se présentent mais ce n’est pas pour autant que ces prospects ne reviendront pas vers vous.

Bien au contraire !

Le fait que vous soyez très prise, suscite en eux une envie irrésistible de travailler avec vous, quite à attendre.

Et le cercle vertueux opère encore plus quand ils entendent parler de vous par vos clients fidèles. Plus besoin d’aller chercher vos clients (ou tout du moins beaucoup moins).

Ce sont eux qui viennent à vous, vous permettant ainsi de gagner une grande liberté.

Pour être une entrepreneur libre, revoyez votre offre

C'est le choix de vos offres qui fera que vous serez une entrepreneure libre ou pas.
C’est le choix de vos offres qui fera que vous serez un entrepreneur libre ou pas.

Travailler différemment, c’est aussi, revoir son offre et faire en sorte que ce que vous vendez, ou tout du moins une partie, ne soit pas directement lié au temps que vous y passer.

Concrètement, vous devez réfléchir à de nouveaux produits, services à vendre qui vous génèreront des revenus même si vous ne travaillez pas dessus.

Pour cela, il faut parfois revoir complètement sa façon de travailler et adopter une ouverture d’esprit plus large.

On s’éloigne du traditionnel 1 heure de travail exécutée égale 1 heure de travail payée.

L’immobilier illustre bien ces offres d’un autre genre : vous louez une maison qui vous rapporte par exemple 700 euros par mois sans avoir à y consacrer de votre temps, à proprement parlé.

Bien sûr, mettre en place des offres similaires nécessite un minimum d’investissement de départ mais qui n’est pas forcément financier comme c’est la cas pour l’exemple de l’immobilier.

Cela peut être uniquement un investissement de temps.

Venez déjà nous rejoindre dans le groupe privé pour qu’on puisse discuter ensemble de l’offre qui sera adaptée à votre cas à vous !

Pour que entrepreneuriat et temps libre riment ensemble dans votre vie pro, rejoignez les EcolibR’ !

  • Comment utiliser les outils 2.0. facilement ?
  • Comment chouchouter ses clients ?
  • Comment repenser son offre ?

Ce sont tous des points qui sont détaillés et pour lesquels on vous accompagne sur EcolibR’.

Entrepreneuriat et temps libre n’aura plus de secrets pour vous.

Et cerise sur le gâteau : cette stratégie va non seulement vous assurer une vie d’entrepreneur libre mais également vous permettre de gagner en confort financier.

Pour aller plus loin concernant l’intérêt du site internet présenté en point numéro 1, je vous invite à lire 6 raisons de faire son site internet soi-même.

pauline robard ecolibr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *