RESTER ZEN EN ATTENDANT DE CHANGER DE TRAVAIL

changer-de-travail

Ah le travail !

Cette activité que nous effectuons sur une bonne partie de notre temps et qui nous sert à gagner de l’argent…

Pas toujours facile de trouver celui qui nous plaît, celui qui nous fait vibrer et nous fait oublier le mot « travail » en tant que tel.

On l’a vu, des solutions existent pour facilement améliorer votre vie professionnelle.

Mais pour l’heure, pas question pour autant de se morfondre au boulot pendant cette période de transition.

Le plus important est de rester zen chaque journée de cette merveilleuse vie qui s’offre à nous.

Alors comment faire pour supporter notre travail actuel quand on n’en peut plus ?

Voici 3 habitudes indispensables à adopter pour rester zen en attendant de changer de job.

RELATIVISEZ !

La première habitude à prendre en attendant de changer de travail, est de RELATIVISER.

Ok, votre travail vous pèse mais dites-vous bien que si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de prendre les choses en main.

Autrement dit, vous avez fait le plus gros.

Votre situation va très bientôt évoluer et il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience.

Pour vous y aider, faites-vous régulièrement des piqûres de rappel de ce qui est vraiment important  : vous êtes en VIE ! 

Alors on arrête de râler et on prend l’habitude de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Voici comment :

Astuce n° 1 : en se disant qu’on a de la chance

On a de la chance de travailler en France. Pour s’en convaincre, il suffit malheureusement de penser aux gens qui travaillent parfois très dur toute la journée 7 jour sur 7 pour un salaire indécent dans certains pays en voie de développement. Ajoutez à cela le salaire régulier que vous percevez, votre couverture sociale, les éventuels avantages complémentaires que vous percevez, etc…On n’a pas le droit de se plaindre.

Astuce n°2 : en prenant chaque situation désagréable dans votre travail actuel, avec légèreté

Votre chef vous hérisse le poil avec ses réflexions ? Vos clients ont pris un abonnement dans votre bureau ou sur votre répondeur  téléphonique ? Soufflez, respirez et dédramatisez ! Essayez de porter un autre regard sur les choses qui vous énervent et efforcez-vous d’en rire – pas devant le patron bien sûr ;-).

Astuce n°3 :  votre travail vous permet d’apprécier votre temps libre

Quand notre travail ne nous convient plus du tout, on a souvent envie de tout plaquer et de ne plus rien faire du tout pour profiter de la vie. Mais savez-vous que c’est le fait de travailler qui nous permet d’apprécier les moments où l’on ne fait rien ? Si toute notre vie était « du temps libre » , on ne l’apprécierait plus, à moins peut-être d’être à l’âge de la retraite… 

Astuce n°4 : en plaçant  votre travail au second plan dans votre vie

Il faut mettre le travail au second plan de notre vie. Il faut se dire que, ce qui est important dans notre vie, c’est notre famille, nos activités pendant notre temps libre, etc…. En mettant ainsi son travail au second plan, en le considérant comme un passe-temps, on y accorde moins d’importance et donc, quand ça va mal, on est moins affecté.

Astuce n°5 : en prenant conscience que votre travail vous rend vivant

Le travail est une aubaine d’un point de vue épanouissement personnel ! Ce qui permet de nous sentir vivant, c’est quand on créé, quand on rencontre des personnes, qu’on échange nos points de vue, qu’on cherche à se dépasser dans une activité, etc…Si on réfléchit bien, le travail nous permet tout ça ! Le travail nous rend donc vivant.

Il suffit de reconsidérer les choses et de prendre un peu de recul, pour que tout aille mieux et pour que tout ce qui nous paraissait jusqu’ici contraignant, le devienne beaucoup moins. En agissant ainsi, on a moins l’impression de sacrifier notre vie au profit du travail.

CULTIVEZ VOTRE NOUVEAU PROJET AU QUOTIDIEN

Si vous ressassez tous les jours que vous n’en pouvez plus de votre job actuel, et ce, sans rien faire, vous courrez droit à la dépression.

En revanche, si au contraire, vous vous accordez chaque jour du temps pour cultiver votre nouveau projet professionnel, ça vous insufflera un nouvel élan et vous motivera à aller de l’avant et donc à supporter votre job actuel en attendant de changer de travail.

Voici les étapes à suivre :

Etape n° 1 : nourrissez-vous de votre futur projet

Prenez le temps de réfléchir à votre future vie professionnelle. Nourrissez-vous de documentaires sur le sujet, de livres physiques ou électroniques, de conférences, suivez des groupes sur les réseaux sociaux qui en parlent,…Bref, imprégnez-vous et perfectionnez-vous dans votre futur domaine.

Etape n°2 :  planifiez-vous des petites actions quotidiennes

Détaillez les grandes étapes-clés de votre objectif et découpez-les ensuite en petites actions concrètes. Planifiez dans votre agenda chaque petit pas à réaliser et obligez-vous à les faire.

Etape n°3 :  projetez-vous dans l’avenir

Enfin, organisez-vous des séances de visualisation pour vous projeter dans votre propre futur. Cela peut être sous forme de méditation matinale ou lorsque vous vous endormez ou bien encore quand ça ne va pas au travail. Pensez à utiliser cet outil puissant qui va vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs.

Cultiver votre nouveau projet tous les jours va vous insuffler une nouvelle dynamique et ainsi vous permettre de vivre votre quotidien, non plus comme un fardeau, mais comme une étape nécessaire de transition.

RENDRE VOTRE VIE SUPER EXCITANTE EN DEHORS DU BOULOT !

Dernière habitude pour rester zen en attendant de changer de travail : faire en sorte d’être le plus heureux possible dans votre vie personnelle afin de combler les désagréments vécus au travail. Pour cela, rien de plus simple : rendez exceptionnelle chacune de vos journées !

Excitant n°1 : lancez-vous des défis

Vous avez toujours rêvé de parler anglais, de jouer du piano, de savoir peindre ? Allez-y ! Cherchez-vous un professeur et offrez-vous une heure par semaine pour vous faire plaisir dans une activité qui vous plaît.

Excitant n° 2 : prenez du bon temps

Projetez-vous dans la planification de vos futures vacances et prenez soin de choisir celles qui vous font rêver depuis un petit moment. Partez en week-end entre amis dans un logement atypique ou inscrivez-vous   à un stage de yoga, de danse, de relaxation…Zen attitude !

Excitant n°3 : cultivez vos précieux moments en famille

Organisez-vous des sorties familiales de manière hebdomadaire, prenez du temps avec votre conjoint, vos enfants, vos parents, etc… C’est le meilleur moyen de prendre conscience de ce qui est vraiment important dans la vie et ça a le fabuleux pouvoir de dédramatiser tout le reste.

Et ceci n’est qu’une ébauche car les possibilités qui s’offrent à vous pour rendre votre vie passionnante en dehors du travail, sont infinies !  

NE TARDEZ PAS A CHANGER LA SITUATION

Enfin, dernier conseil de taille : ne tardez pas trop à passer à l’action pour changer de travail.

Car même en suivant, les conseils précédents, vous risquez à la longue de vous essouffler si votre situation inconfortable dure trop longtemps.

Et puis, le sentiment de ne pas avancer dans sa vie est plus que frustrant.

Or, vous pouvez d’ores et déjà passer à l’action en rejoignant les EcolibR’!

Si vous envisagez de changer de travail mais que vous cherchez votre mission de vie, vous pouvez télécharger mon guide gratuit pour qui vous aidera à la trouver !

Pauline

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.