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SLOW-ENTREPRENEURIAT ECO-RESPONSABLE

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COMMENT ALLER VERS LE SLOW-ENTREPRENEURIAT ?

Connaissez-vous ce terme plutôt nouveau de slow-entrepreneuriat ? On appelle ça aussi le slow-business. Pour faire simple, c’est un concept qui désigne une vision plus ralentie et plus épanouissante de l’entrepreneuriat.

EcolibR’ entre très clairement dans cette vision nouvelle, en vous aidant à créer une activité qui vous anime et qui vous rend plus libre.

Ca donne envie non ? Voici quelques idées simples pour rendre une entreprise plus « slow ».

1/ S’assurer de choisir une activité épanouissante !

Dans la notion de slow-entrepreneuriat, on l’a vu, il y a la notion d’épanouissement. En effet, une activité épanouissante contribuera grandement à rendre plus « slow » votre vie pro. Mais qu’est-ce qu’une activité épanouissante au juste ?

Je résumerai comme ceci :

  • Une activité professionnelle épanouissante pour vous, sera celle qui vous permettra au quotidien de faire ce que vous aimez profondément et qui vous permettra d’exercer vos talents.
  • Un métier épanouissant doit faire une place large à des relations sociales de qualité.
  • Un job épanouissant est aussi un job où vous pourrez exprimer votre créativité librement et continuer à apprendre.
  • Une activité épanouissante est celle qui contribuera à un fonctionnement respectueux pour l’humain et son environnement.
  • Enfin, elle devra vous permettre de prendre du temps pour vous tout en générant suffisamment de revenus.

En veillant à remplir tous ces critères au maximum, vous prenez déjà un ticket pour le slow-entrepreneuriat !

2/ Avoir un site internet qui travaille à votre place

La deuxième étape pour aller vers le slow-entrepreneuriat est de mettre en place au sein de notre entreprise, des outils qui nous font gagner un temps fou !

Et aujourd’hui, on a la chance d’avoir de nombreuses solutions à portée de main, dans le monde du numérique, dont notamment le site internet !

C’est en effet bien plus qu’un outil de communication à mon sens.

Si on prend soin de l’optimiser, il devient un véritable collaborateur !

Parce que oui, vous pouvez lui déléguer pleins de choses à votre site internet !

Voici par exemple une liste de tâches que vous pouvez automatiser sur votre site web :

  • la prise de RDV en ligne sans que vous n’ayez à intervenir
  • le paiement sécurisé de vos prestations en ligne avec envoi de facture automatique
  • la récolte automatique de mails des personnes intéressées par ce que vous faites
  • l’envoi automatique de produits numériques (formation en ligne, ebook, audios….)
  • la réservation en direct d’un atelier, d’un stage, d’un lieu
  • la prospection de nouveaux clients grâce au référencement naturel
  • la collecte de témoignages clients
  • et j’en oublie sûrement !

Un site internet automatisé peut donc vous servir à la fois, d’assistante commerciale, de gestionnaire de facturation, de secrétaire, de commercial, de livreur de vos produits,….et j’en passe ! Génial, non ?

3/ Choisir de vendre des produits numériques

Autre aspect et non des moindres quand on souhaite aller vers le slow-entrepreneuriat, et donc avoir plus de temps pour sa vie perso, c’est de bien réfléchir à ce qu’on va vendre. Disons plutôt le type d’offres que l’on va proposer.

Car vous pouvez avoir un site hyper optimisé et faire ce que vous aimez, si vous devez malgré tout, honorer 10 rendez-vous d’une heure par jour pour espérer vous verser une rémunération qui vous convienne, pas sûre que la notion de slow-entrepreneuriat entre dans votre vocabulaire.

Pour tendre vers le slow-entrepreneuriat, l’une des solutions est de choisir de vendre des produits numériques (uniquement ou en complément). En effet, ils ont deux avantages :

  • Ils sont « scalables« , c’est-à-dire qu’ils peuvent être vendus à grande échelle, sans que ça ne vous demande de temps de travail supplémentaire.
  • Ils peuvent être délivrés en ligne. Vous n’avez donc pas de stock, ni de production à gérer, ni même d’envoi, puisque ça peut être fait automatiquement.

Voici quelques exemples de produits numériques : ebook, formations en ligne, produits musicaux ou audios, tutoriels vidéo, logiciels, photos, fiches pratiques, créations graphiques, plans, road-book de voyages, etc…

Attention, ça ne veut pas dire que vous n’avez pas à travailler du tout si vous choisissez ce modèle d’offres ! D’une part, il y a un gros travail de création de contenu pour pouvoir proposer un produit de qualité. Et puis, point non négligeable, il vous faudra faire la promotion de votre produit pour le rendre visible et espérer le vendre.

4/ Fidéliser ses clients

La course perpétuelle aux nouveaux clients est souvent synonyme d’épuisement pour bon nombre d’entrepreneurs ! Pas vraiment compatible avec le slow-entrepreneuriat !

Et si on essayait déjà de fidéliser nos clients actuels avant de vouloir en chercher de nouveaux ? Ne serait-ce pas une démarche plus épanouissante ?

Voici quelques idées pour fidéliser vos clients :

  • proposer une offre de grande qualité et rendre vos clients satisfaits quoi qu’il arrive
  • les rendre « ambassadeurs » de vos offres, c’est-à-dire qu’ils sont tellement satisfaits, qu’ils vont en faire naturellement la pub autour d’eux !
  • leur proposer des récompenses, de l’affiliation, pour les inciter encore plus à faire la promotion de vos produits
  • leur proposer de compléter leurs compétences, résultats, expérience,… en leur proposant d’autres produits qui les amènent plus loin
  • créer du lien en leur proposant des expériences en présentiel
  • …..

5/ Investir pour générer des revenus passifs

Un autre moyen de tendre vers le slow-entrepreneuriat est tout ce qui est investissement.

Si je schématise, il est en effet question dans ce type de projets, de « mettre de l’argent sur la table » en amont, dans le but qu’il rapporte plus que la mise par la suite, et de manière autonome ou quasi. C’est ce qu’on appelle les revenus passifs ou semi-passifs.

Dans cette catégorie de revenus, on peut mentionner notamment :

  • les investissements immobiliers
  • la bourse
  • les crypto-monnaies

6/ Choisir de gagner moins

Enfin, pour conclure, il me tenait à coeur de vous parler d’une solution à laquelle on ne pense pas toujours : gagner moins.

Tendre vers le slow-entrepreneuriat, ça peut en effet aussi être de réévaluer ses dépenses, pour ainsi réévaluer ses besoins. Si on constate que l’on peut gagner moins d’argent, on peut du coup s’autoriser à travailler moins…

C’est peut-être le moment de checker toutes vos dépenses et d’en vérifier l’utilité…. Et à vous le slow-entrepreneuriat !

Prêt à aller vers le slow-entrepreneuriat avec EcolibR’ ?

Personnellement, j’ai opté pour toutes les solutions !

J’adore mon métier et me sens utile en contribuant à créer des activités plus respectueuses des gens et de l’environnement.

Mon site internet vend à ma place mes programmes en ligne.

J’accompagne mes clients sur différents aspects de l’entrepreneuriat et ai donc plusieurs offres à leur proposer.

J’ai également investi dans l’immobilier et génère des revenus de locations saisonnières (site de mes locations pour les curieux !)

Et j’ai aussi, réévalué mes besoins et adopté une démarche minimaliste, pour avoir moins besoin de gagner d’argent !

Si vous voulez en savoir plus sur moi, rendez-vous sur ma page Qui suis-je ?

Attention, quand je vous parle de toute cette automatisation, ça ne veut pas dire que je n’ai plus de contacts avec personne, bien au contraire ! Avoir optimisé ainsi mon entreprise, me permet d’avoir plus de temps pour moi et mon entourage certes, mais aussi pour des temps d’échange de qualité avec mes clients (que ce soit avec EcolibR’ lors des coachings individuels ou avec mes vacanciers lors des check-in et check-out et parfois même des apéros !).

Si vous aussi, vous aspirez à aller vers le slow-entrepreneuriat, tel que je l’ai décris, je peux vous aider ! Vous pouvez prendre un RDV sans engagement pour qu’on discute de votre projet. Comment ? Sur mon agenda en ligne bien sûr !

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