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4 ERREURS LORS DE LA CREATION D’UN SITE INTERNET

J’ai repéré 4 erreurs lors de la création d’un site internet (que j’ai moi-même fait à mes débuts) et je vous les partage ici pour vous éviter de les faire !

Utiliser des outils payants

Oui, oui, vous avez bien lu ! Je préconise l’utilisation des outils gratuits au maximum !

L’une des premières erreurs lors de la création d’un site internet est d’acheter plein de choses. Quand on commence à vouloir créer son site internet, on se retrouve généralement très sollicité pour mettre la main au portefeuille : achat de l’outil de création (Wix par exemple pour ne citer qu’eux), achat de thème (la « mise en page » de votre site), achat d’options payantes, achat d’images, achat d’un logo, etc…. La facture peut très vite montée…

Je suis POUR l’utilisation d’outils gratuits pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est que les outils gratuits existent et sont souvent très largement suffisants alors profitons-en !
  • Quand on démarre, on n’a pas forcément le budget pour tous ces frais, et vu que je préconise la création d’un site internet dès le début de votre activité, je pense qu’il faut mieux opter pour les outils gratuits, plutôt que de renoncer à la création de son site, faute de budget.
  • Les outils payants vous « prennent au piège ». Si vous passez par Wix par exemple pour créer votre site, vous devrez payer une facture mensuelle. Si vous décidez un jour d’arrêter et bien vous perdez votre site internet ! Impossible de le migrer sur un outil gratuit comme WordPress par exemple. Pareil pour les images. Si vous utilisez la version payante de l’outil de graphisme CANVA, vous pourrez utiliser toutes les photos de leur banque d’images, mais si vous arrêtez de payer l’abonnement, vous n’aurez plus le droit d’utiliser ces photos….(à moins de les racheter à l’unité).

Passez trop de temps sur l’aspect visuel de votre site internet

L’une des autres erreurs lors de la création d’un site internet est de passer trop de temps à peaufiner l’aspect visuel d’un site internet. J’entends par là, prendre trop temps à choisir un logo, les couleurs, les styles d’écriture, les visuels, etc….

En effet, passer trop de temps sur ces étapes-là vous empêchent d’avancer vers le but essentiel de votre site internet, à savoir : vous présenter, trouver des clients et vendre.

J’ai mis en place un certain nombre d’outils pour vous aider à avancer rapidement sur cette phase qu’est la définition de votre identité visuelle dans mon programme CREER VOTRE SITE INTERNET.

Avoir un message pas clair

L’une des autres erreurs lors de la création d’un site internet : ne pas être clair dans le message qu’on apporte. Un site internet doit être clair. On doit savoir en quelques secondes ce que vous faites et ce que vous allez apporter à vos potentiels clients.

Il s’agit de réfléchir à ce qu’on appelle : VOTRE POSITIONNEMENT, autrement dit comment vous allez aider, qui vous allez aider et qu’est-ce qui fait que vous êtes différents des autres.

C’est en utilisant les bons mots que vous allez trouver vos clients.

Un site internet ce n’est donc pas que visuel (logo, couleurs, photos). Il doit être beau certes, mais surtout être à votre image et transmettre de manière authentique ce pour quoi vous faites ce que vous faites !

Cette étape incontournable de définition des mots à placer sur votre site internet nécessite un travail d’introspection et d’analyse et je pourrais vous aider à y réfléchir pour que vous sachiez précisément quoi écrire sur votre site internet.

Faire seulement un site « vitrine »

Un site vitrine est un site de présentation. Vous mentionnez qui vous êtes, vos activités, vos prestations et fournissez vos coordonnées pour que les visiteurs puissent vous contacter.

Mais aujourd’hui, internet permet tellement plus et notamment tellement plus de gain de temps, que ce serait dommage de s’en priver et de se contenter de faire un site seulement « vitrine » !

N’oubliez pas que dans EcolibR’, il y a libre et je suis intimement convaincue, pour l’avoir expérimenté, qu’un site web peut réellement faciliter la vie de l’entrepreneur en lui évitant certaines tâches chronophages et donc en lui apportant une grande part de liberté.

En rajoutant un agenda en ligne par exemple, vous évitez d’être interrompu en permanence pour la prise de vos RDV et évitez d’envoyer vos clients sur un répondeur, pour ensuite passer la quasi-totalité de votre pause déjeuner à réécouter les messages et à rappeler tout le monde….Pour savoir comment installer un agenda en ligne sur votre site, vous pouvez aller voir ce tutoriel : AGENDA EN LIGNE : Comment mettre un système de prise de RDV automatique sur son site internet ?


En rajoutant un blog sur votre site internet , vous allez pouvoir rédiger ce qu’on appelle des articles. Voyez cela comme un argumentaire de vente. En fait vous allez y expliquer en détails les bienfaits de votre méthode, expliquer des cas concrets, etc…Ainsi les internautes qui surfent sur le net même à 22H le soir, ont toutes les infos dont il ont besoin, sans avoir besoin d’attendre le lendemain pour vous appeler et avoir les infos. Sans compter que Google adore les blogs car ils répondent à une multitude de questions des internautes et donc vous permettre d’être trouvé sur la toile !

On peut aussi vendre directement sur un site internet aujourd’hui. A voir selon votre cas, mais si vous avez un guide pratique à vendre, une formation, une participation à un stage, un atelier, une séance de thérapie, la réservation d’un lieu, etc…, le fait de pouvoir proposer la vente directe en ligne, vous fera gagner un temps précieux.

Ainsi votre site ne sera pas seulement une simple vitrine mais comme un vrai commercial virtuel pour votre activité.

Si vous souhaitez commencer dès aujourd’hui et éviter les erreurs lors de la création d’un site internet, je vous invite à réserver un RDV sur mon agenda en ligne afin qu’on puisse discuter de votre projet ensemble !

Prendre un RDV gratuit

A très vite !

pauline robard ecolibr

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