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COMMENT VENDRE SUR SON SITE INTERNET EN TANT QUE PRATICIEN(NE) DE MEDECINE ALTERNATIVE

Comment je l’évoque souvent, je trouve dommage de se contenter de faire « seulement » un site dit vitrine, alors qu’aujourd’hui on peut vendre sur son site internet.

Aujourd’hui, internet permet beaucoup de fonctionnalités pour « inciter » votre visiteur à acheter directement sur votre site internet et il serait dommage de s’en priver, tant vous allez gagner en liberté dans votre vie d’entrepreneur.

Dans cet article, je vous propose 3 solutions pour commencer à vendre sur son site internet.

En proposant de réserver vos prestations directement en ligne

1 – Par le biais d’un agenda en ligne

La première fonctionnalité que vous pouvez rajouter sur votre site internet pour commencer à vendre dessus en tant que praticien(ne) de santé naturelle, c’est l’agenda en ligne.

En effet, proposer à ses clients de pouvoir prendre RDV directement sur votre site internet va vous permettre d’augmenter vos chances de remplir votre agenda car :

  • Votre client peut prendre RDV à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans être obligé d’attendre que votre cabinet soit ouvert et que vous soyez disponible pour répondre (ce qui peut représenter un temps limité si vous ne voulez pas être dérangé(e) pendant vos séances….)
  • Ca permet de favoriser la prise de RDV car votre client se rend sur votre site dès qu’il y pense et peut prendre RDV tout de suite. S’il devait rappeler parce que vous n’étiez pas joignable par exemple ou que ce n’était pas la « bonne heure », il passerait peut-être à autre chose, oublierait et ne rappelerait pas ?…

Pour savoir comment faire, je vous invite à aller voir le tutoriel ici : AGENDA EN LIGNE : Comment mettre un système de prise de RDV automatique sur son site internet ?

2- Avec un système de boutique en ligne

Imaginez une page de votre site internet qui présente vos différentes prestations, avec la possibilité pour l’internaute d’en choisir une et de la mettre dans son « panier », exactement comme pour n’importe quelle boutique en ligne.

Il pourrait choisir ensuite de « valider son panier » et le système lui proposera de rentrer ses coordonnées, puis de procéder au paiement via sa carte bancaire par exemple.

Votre client recevrait ensuite une confirmation de commande pour son soin et serait invité à prendre RDV directement sur votre agenda en ligne. La différence, c’est que ce client là, aura déjà payé contrairement à celui qui a juste réservé son RDV.

Mettre en place ce système de boutique en ligne sur votre site internet peut être très simple à faire et est possible même si vous n’avez qu’une prestation. A vous les ventes supplémentaires spontanées !

3- Et pourquoi ne pas rajouter la possibilité d’offrir des bons cadeaux ?

Autre moyen de vendre sur un site internet : proposer la possibilité d’offrir une de vos séances en cadeau. Ca peut vraiment susciter des idées au moment de Noël par exemple. Vous pouvez proposer l’envoi du bon cadeau :

  • soit par courrier postal
  • soit par mail
  • soit imprimable directement sur le site (document qui est à télécharger avec le paiement)

En complétant votre offre

Dans le premier paragraphe, on a parlé de comment vendre vos prestations de praticien(ne) de santé naturelle sur votre site internet. Tout ceci n’est possible qu’en local et limité au temps dont vous disposez.

Alors si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaire et viser des personnes en dehors de votre cercle local, vous pouvez aussi vous servir de votre site internet, pour vendre des produits complémentaires qui seraient utiles pour des personnes de tout horizon.

Vous pouvez vendre par exemple :

  • des guides pratiques sur votre outil de praticien(ne)
  • une formation en vidéo ou en PDF où vous apprenez aux gens à faire eux-même leur soin
  • un livre que vous auriez écrit
  • une participation à un atelier de groupe en visio si votre activité s’y prête
  • une adhésion à un cercle de paroles sur un groupe privé
  • etc…

Et oui ! Votre site internet peut proposer tout ça ! Le champ des possibles est ouvert !

En fidélisant vos visiteurs

Un autre moyen pour vendre grâce à son site internet est de mettre en place une fonctionnalité dite de « capture de mails ». L’idée est de pourvoir recontacter votre « liste » pour leur proposer vos offres mais aussi pour détailler votre méthode, parler de vous, célébrer avec eux des dates importantes, etc…

Le système de « capture de mail » suit souvent une logique similaire à celle-ci :

  • 1/ Vous choisissez un « cadeau » à offrir aux internautes qui visitent votre site. L’idée est de leur proposer quelque chose qui montre les bénéfices de ce que vous proposez. Ca peut être un PDF à télécharger, un audio, une vidéo,….Les titres accrocheurs fonctionnent bien comme par exemple  » La méthode simple dont vous n’avez encore jamais entendu parler pour vous libérer du stress ».
  • 2/ En échange du cadeau, vous demandez le mail de vos visiteurs. Ce mail va venir s’inscrire dans une liste dans votre autorépondeur (outil qui permet de collecter les mails puis d’envoyer des mails en masse).
  • 3/ Vous pourrez ensuite contacter régulièrement vos abonnés. Pour cela, vous avez 2 possibilités : soit vous rédigez des mails de temps en temps, en fonction de vos actualités, soit vous leur adressez ce qu’on appelle une séquence automatique. C’est une série de mails qui suit un ordre bien précis pour petit à petit, convaincre son destinataire que vous êtes la personne la mieux placée pour l’aider.

C’est un système qui pourra être adapté pour les offres complémentaires que vous pourriez être amené(e) à développer, mais par forcément pour vos prestations en local. En effet, des personnes de partout dans le monde pourront télécharger votre cadeau et donc « atterrir » dans votre liste de contacts…. Difficile de les convaincre de venir chez vous en local pour une prestation de soin…

Et si je vous conseillais personnellement pour commencer vous aussi à vendre sur internet ?

Prenez RDV sur mon agenda en ligne ! 😉

pauline robard ecolibr

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