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COMMENT DEFINIR UNE OFFRE CLAIRE EN TANT QUE PRATICIEN(NE) EN MEDECINE ALTERNATIVE ?

La clé pour attirer les bons clients mais aussi pour apporter une grande fluidité dans notre vie d’entrepreneur, c’est de réussir à définir une offre claire et percutante. Mais ce n’est pas toujours facile notamment quand on est praticien(ne) en santé naturelle…On est effectivement tenté de se présenter avec notre outil. J’entends par là, la sophrologie, la PNL, l’EFT et bien d’autres encore…. Le problème en présentant son offre ainsi, c’est que vos potentiels clients ne font pas le lien entre l’outil que vous avez choisi, et le résultat qu’il espère. Ce n’est donc pas une offre CLAIRE.

Pour définir une offre claire qui va parler à vos clients, je vous propose donc de ne pas vous présenter par l’outil que vous utilisez, mais plutôt de suivre les 3 étapes qui suivent.

1 / Partir de soi

Définir une offre claire, c’est d’abord définir une offre claire pour nous-même, autrement dit parfaitement alignée à ce que nous sommes et à ce qu’on a envie de transmettre.

La première étape pour définir une offre claire est donc de partir de soi pour faire émerger ce qui nous anime, là où on a envie d’agir, qui on veut aider au plus profond de nous-même, notre vision idéale du monde.

Pour cela, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

  • Pourquoi vous faites ce que vous faites ?
  • Qu’est-ce qui vous a amené sur ce chemin ?
  • Pourquoi avez-vous choisi de vous former à l’outil de bien-être que vous avez choisi ?
  • Est-ce que votre parcours personnel a eu un impact sur votre choix d’activité ?

En vous posant ces questions, vous allez faire émerger ce qu’on appelle votre VISION ou votre GRAND POURQUOI. C’est essentiel de partir de soi pour créer une offre qui résonne en vous et qui résonnera aussi auprès de vos clients, car vous en parlerez avec le coeur.

2 / Une offre claire est une offre qui résout un problème spécifique

Vous avez peut-être déjà entendu que « vouloir s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne ». C’est particulièrement vrai quand on cherche à développer une activité en ligne.

Se présenter par son outil de prédilection ne cible personne en particulier. Vous vous adressez à tout le monde. Vous risquez d’être « noyé(e) dans la masse de ceux qui se sont lancés avant vous et de « n’être que » un ou une énième naturopathe, sophrologue ou coach de vie de plus…

Et puis, vos potentiels clients ne savent pas que tel ou tel outil va les aider à résoudre leur problème.

Oui, parce que quand on parle d’offre d’entreprise quelle qu’elle soit, il y a forcément comme objectif premier : LA RESOLUTION D’UN BESOIN, D’UNE PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE.

Pour définir une offre claire qui parlera à vos clients potentiels, la clé est donc d’afficher clairement un problème que vous résolvez, un besoin auquel vous répondez.

Un praticien en EFT pourra par exemple dire qu’il aide à stopper le stress, plutôt que simplement dire qu’il est praticien EFT.

Très souvent, on répond à un problème qu’on a nous-même rencontré dans le passé, mais qu’on a résolu et on souhaite maintenant aider les autres à en faire autant.

3 / Une offre claire est une offre unique

Vous avez défini votre motivation interne profonde pour votre activité et le problème spécifique que vous résolvez, mais ça ne suffit pas car des personnes qui aident à gérer le stress, pour reprendre l’exemple de l’EFT, il y en a plein….. Il va falloir spécifier ce que VOUS, vous avez d’unique.

Pour cela, vous devez mettre en évidence ce qui fait votre spécificité, pourquoi votre offre est unique et en quoi elle vous démarque des autres. C’est seulement à ce moment-là qu’intervient votre éventuel outil de prédilection.

Vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • En quoi votre méthode est spéciale ? Pourquoi est-elle différente des autres ? (c’est le moment de la rendre spéciale si elle ne l’est pas encore 😉)
  • En quoi votre parcours personnel rend votre offre spéciale ? (votre expérience personnelle ou professionnelle, vos formations, …)
  • Est-ce que ce sont des valeurs auxquelles vous êtes attaché(e) qui rend votre offre unique ?

Si je prends mon exemple pour EcolibR’, je réponds entre autre, au besoin de « la création de site internet ». Il y a énormément de personnes qui proposent ce service. Mais j’ai choisi de me spécialiser en créant des sites web qui font surtout gagner du temps et je m’adresse exclusivement aux porteurs de projets à impact positif au service de l’Humain et de la Planète, car l’écologie et la liberté sont des valeurs essentielles à mes yeux. Ainsi, je rends mon offre unique dans un secteur très concurrencé.

C’est à vous !

Pour finaliser la définition de votre offre claire et percutante en tant que praticien(ne) en santé alternative, je vous propose 2 exercices :

  • Exercice n°1 : Rédigez votre proposition de valeur, votre promesse, votre slogan….Elle doit reprendre le problème que vous résolvez et votre spécificité. Exemples : « J’aide les personnes atteintes de maladies chroniques, à retrouver la santé de manière naturelle » OU « Je vous aide à gérer votre stress en 30 jours grâce à l’EFT ».

  • Exercice n°2 : Faites un descriptif précis de votre cible, de votre potentiel client idéal : sa situation, ce qu’il ressent, comment le problème lui pèse, ce qu’il aimerait atteindre, la réaction de son entourage face à son problème, etc……Ca peut être une ancienne version de vous-même…

Je peux vous aider à voir en vous ce que vous ne voyez pas ! Réservez un RDV sur mon agenda en ligne pour qu’on en discute !

A très vite !

pauline robard ecolibr

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