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SLOW-ENTREPRENEURIAT ECO-RESPONSABLE

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COMMENT DEFINIR UNE OFFRE SELON ECOLIBR’ ?

Définir une offre est loin d’être une tâche facile !

Même si vous avez trouver la bonne idée pour votre entreprise écologique, déterminer clairement ce que vous allez vendre est une autre étape.

Ca nécessite d’autant plus de réflexion, quand on souhaite mettre un point d’honneur à ce que notre vie professionnelle soit au service de notre vie et non l’inverse, comme c’est le cas chez les EcolibR’.

Pour ne pas rentrer dans le piège de la prison dorée de bons nombres d’entrepreneurs, il existe aujourd’hui des solutions, et prendre soin de définir une offre selon des critères bien spéciaux en est une.

Voici les 3 clés d’une offre selon le concept EcolibR’.

1 – Définir une offre Dématérialisée 

Choisir de vendre des produits dématérialisés est avant tout un choix écologique : moins de production, moins de pollution, moins d’emballage, moins de déchets, moins de transports, etc… 

Mais c’est aussi un choix de liberté : moins de stock à gérer, plus de simplicité dans l’entreprise, plus de liberté géographique, plus de temps, etc….

Mes produits dématérialisés de prédilection sont les produits qui sont destinés à transmettre votre savoir : les accompagnements/coachings individuels ou de groupe, les formations, les livres numériques, les conférences, les ateliers…

Bien sûr, rien ne vous empêche de vendre des produits physiques en complément, mais le concept EcolibR’ préconise que ce ne soit pas votre offre principale.

2 – Définir une offre dite Scalable ou vendable à grande échelle

Une offre qui fera de vous un EcolibR’ est une offre dématérialisée mais aussi dite « scalable » en anglais, ce qui pourrait être traduit en français par « qui peut être changé d’échelle ».

Par là, on entend que votre offre peut être vendue à 10 clients, comme à 1000 clients sans que ça ne vous demande plus de travail ou de temps à passer.

Ca ne nécessite pas d’embaucher du personnel, ni de faire quelconque investissement supplémentaire. 

Les produits sont délivrés en automatique et ce sont les mêmes pour tout le monde.

Dans ce modèle, votre chiffre d’affaire n’est pas dépendant d’un nombre d’heures.

Tout a été pensé en amont en terme de système et de stratégie, pour permettre une évolution des ventes sans limite. 

La vente de formation en ligne correspond parfaitement à ce type d’offre « scalable ». Les livres numériques aussi.

Pour les évènements type ateliers ou conférences, la possibilité de faire dorénavant ça en visios de groupe, permet également d’apporter de la « scalabilité » à une offre.

Non seulement, ce type d’offres, vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaire facilement, mais ça vous permet également d’aider également beaucoup de gens !

Admettons que vous soyez dans une thématique de santé alternative, les clients n’auront pas à attendre que vous ayez de la place pour eux dans votre agenda.

Ils vont pouvoir accéder à vos compétences immédiatement et ainsi se soigner rapidement !

3 – Définir une offre Intemporelle 

Enfin, quand on cherche à créer une offre selon le concept EcolibR’, on va essayer de tendre vers une offre intemporelle.

Autrement dit, le produit que l’on vend aujourd’hui sera le même dans un an ou 5 ans. Bien sûr, selon la thématique choisie, des mises à jour sont parfois nécessaires, mais la méthode globale que vous enseignez reste la même.

Si au fil de temps, vous complétez votre savoir et que vous souhaitez le transmettre, vous pourrez à ce moment-là, proposer de nouvelles offres.

L’exemple de Sabine

Je vous proposer d’illustrer à présent mes propos avec l’exemple de Sabine.

Sabine a défini qu’elle était passionné par les abeilles et les ruches.

Elle est compétente dans le domaine puisqu’elle pratique déjà cette activité dans son jardin depuis plusieurs années.

Elle contribue au besoin « respect de la nature », car elle permet de faire vivre des abeilles, si importantes pour notre éco-système. Sabine décide donc professionnaliser cette activité. Elle répond bien à une demande car de plus en plus de personnes s’intéressent à cette activité.

Au moment de choisir ce qu’elle va concrètement vendre, Sabine a plusieurs choix qui s’offrent à elle :

– produire du miel en plus grande quantité et le vendre sur sa boutique en ligne

– produire du miel en plus grande quantité et le vendre via un réseau de revendeurs national

– créer une formation pour aider les gens à avoir leur propre ruche dans leur jardin et la vendre en ligne sur son site internet

– accompagner de manière individuel les particuliers à créer eux-mêmes leur ruche

– devenir formatrice dans des écoles d’apiculture

– écrire un livre « tout savoir de A à Z pour mettre une ruche dans votre jardin et récolter votre miel » (par exemple) 

-organiser des stages dans son jardin pour enseigner l’apiculture aux particuliers qui voudraient se lancer

D’après vous, quelle est l’offre la plus D.S.I. (Dématérialisée, Scalable, Intemporelle) ? 😀

Et vous , quelle est votre offre ?

Et vous ? Commencez-vous à entrevoir votre offre à vous ? 

Mais ATTENTION, bien sûr, voyez ce concept de l’offre « D.S.I. » comme un concept vers lequel tendre si vous souhaitez devenir le plus libre possible, mais absolument pas comme un modèle absolu ! 

Bien au contraire ! Je vous conseille d’ailleurs d’envisager de varier vos offres et ce, pour plusieurs raisons :

– Ca vous permet d’avoir plus de variété dans votre vie professionnelle (et donc plus d’épanouissement ! )

– Ca vous permet de ne pas mettre tout vos oeufs dans le même panier 🐣

Et peut-être allez-vous me dire « Où est l’humain là-dedans ? « 

Et bien justement je vous conseille de débuter par des accompagnements individuels afin de faire de jolies rencontres, d’être confronté tout de suite à de réelles demandes de clients et ainsi adapter votre offre aux besoins exprimés.

Rien ne vous empêchera par la suite également de délivrer votre méthode lors de stages, de conférences, d’ateliers, en visio ou en VRAI ! 

Dernière chose que je voulais préciser. L’idée de l’offre D.S.I. n’est pas de faire le strict minimum et devenir partisan du moindre effort. C’est plutôt ce que j’appelle de l’entrepreneuriat minimaliste. On simplifie, on clarifie, on épure, on est efficace.

Pour se libérer le mental et pour gagner du temps. Du temps pour passer plus de partage humain justement! 😊 

Du mal à définir une offre dans votre thématique ? Prenez RDV sur mon agenda en ligne et on en parle !

pauline robard ecolibr

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