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LA METHODE POUR CREER UNE FORMATION EN LIGNE FACILEMENT

Vous avez compris que créer une formation en ligne ou un programme en ligne, peut vous permettre de « capitaliser » vos contenus et donc d’augmenter vos revenus mais aussi et surtout, d’aider plus de gens. Oui mais comment faire concrètement ? Comment créer une formation en ligne qui plaise et qui se vende ? Très souvent quand on a envie de créer une formation, on se retrouve face à la grande problématique de ne pas savoir par où commencer, tellement la tâche paraît immense ! Je vous propose donc ici une méthode pour créer une formation en ligne, en 4 étapes simples :

ETAPE N° 1 : TROUVER LA BONNE IDEE

Et bien oui, c’est la première étape ! Avant de créer une formation quelle qu’elle soit, il faut trouver la bonne idée ! Mais c’est quoi une bonne de idée pour une formation ?

Votre formation en ligne doit résoudre un problème

Une formation en ligne est un « style » d’offre et comme toute offre proposée par une entreprise, elle doit résoudre un problème, apporter une solution. En premier lieu, il faut donc trouver la problématique que votre formation résolvera.

Votre formation en ligne doit répondre à un besoin

Ensuite une bonne idée de formation est une formation qui se vendra et donc qui aura son public. Avant de créer quoi que ce soit, il est préférable de demander à votre clientèle existante ou de faire un sondage auprès de vos prospects, pour savoir si le sujet que vous envisagez peut les intéresser.

Votre formation en ligne doit avoir un titre percutant qui met en avant le résultat

Pour rendre vote formation attrayante, il va à présent falloir lui trouver un titre percutant qui mette en avant le résultat, comme par exemple :  » Libérez-vous du stress grâce à la sophrologie en seulement 10 minutes de pratique par jour ». C’est une bonne méthode pour créer une formation en ligne impactante ! Pour s’inspirer et trouver des idées de titres, vous pouvez par exemple regarder les titres des livres pratiques sur Amazon. Une formation en ligne n’est ni plus, ni moins qu’une autre manière de délivrer une méthode.

Votre formation en ligne doit proposer une transformation à votre client

Dernière étape pour finaliser votre bonne idée de formation en ligne : imaginez le chemin de A à Z que vous allez faire parcourir à votre futur client et déterminer toutes les étapes intermédiaires. Chaque étape du processus de transformation deviendra un module de votre future formation en ligne !

ETAPE N° 2 : CREER LA PAGE DE VENTE DE VOTRE FORMATION EN LIGNE

Maintenant que vous avez trouvé l’idée de votre formation en ligne, je vous propose une deuxième étape qui peut paraître prématurée, mais qui, croyez-moi, va vous permettre d’ancrer votre vision dans la matière et donc de clarifier les choses…. J’ai nommé…. la rédaction de votre page de vente ! C’est sur cette page que vous enverrez vos prospects qui souhaiteront avoir des détails sur la formation que vous proposez.

Les éléments à mettre sur une page de vente

Il n’y a pas une page de vente pareille et pas de modèle figé à proprement parlé, mais plutôt des habitudes, des bonnes pratiques usuelles qui permettent de rendre une page de vente efficace. Voici une liste d’éléments souvent vus sur les pages de vente. La formulation des titres peut bien sûr être revue avec vos mots et l’ordre des éléments peut être modifié.

  • La description de l’état insatisfaisant dans lequel se trouve votre prospect avant qu’il ait commencé son parcours de transformation avec vous (souvenez-vous que vous allez le faire passer d’un état A insatisfaisant, à un état Z, pleinement satisfaisant). Le client que vous ciblez doit se reconnaître dans au moins une des situations/problèmes que vous décrivez.
  • La liste des conséquences négatives que cette situation/ce problème engendre chez votre client.
  • La description des résultats/ bénéfices/conséquences positives que votre formation va apporter. Votre potentiel client doit comprendre immédiatement ce qu’il a à gagner en travaillant avec vous.
  • Votre histoire, votre parcours, votre expérience
  • La description de votre offre : il s’agit ici d’expliquer votre méthode et de reprendre chaque grande étape que vous avez déterminé dans le parcours que vous allez faire faire au client, pour ensuite les détailler de manière précise. Vous révélez le « quoi » et le « pourquoi », mais pas le « comment », qui lui, sera dans votre programme payant.
  • Les cadeaux/bonus que vous offrez (heures de coaching, cahier pratique, etc….)
  • Les garanties que vous proposez (garantie ou remboursé pendant 14 jours, etc…)
  • La réponse aux objections /la levée des freins (« j’ai pas le temps », « j’ai pas l’argent »,…)
  • Le détail de votre prix et les éventuelles différentes formules que vous proposez
  • Des témoignages

Où créer sa page de vente

Les sytèmes d’autorépondeurs et de tunnels de ventes (type Learny Box, Sytem IO, etc…) vous propose de créer votre page de vente sur leur interface. Très souvent, ils vous proposent des modèles pour vous faciliter la tâche.

Cependant, personnellement, je vous recommande de plutôt créer votre page de vente sur votre site WordPress, sur une page lambda. En effet, en procédant ainsi, vous ne perdez pas le bénéfice du référencement naturel qu’est susceptible de vous faire gagner votre page de vente, car vous allez y utiliser des mots-clés très importants de votre sujet.

ETAPE N° 3 : CREER LE CONTENU

Maintenant que vous avez trouvé la bonne idée pour votre prochaine formation en ligne et rédigé votre page de vente, le temps est venu de matérialiser votre formation ! Et c’est la troisième étape de la méthode pour créer une formation en ligne, que je vous propose !

Ne créer pas entièrement votre formation avant de l’avoir vendue

ATTENTION ! Je vous conseille de ne pas créer l’intégralité du contenu de votre formation avant de l’avoir vendu. Sinon, vous risquez de vous épuiser dans la création et de perdre la motivation en route car vous allez avoir envie de peaufiner et ça peut donc durer longtemps… En plus, en vous déconnectant de vos clients pendant la phase de création, vous risquez de ne pas répondre exactement au besoin. Et ne vous inquiétez pas ! Une fois la formation vendue, vous aurez une énergie de dingue pour créer tout le reste de manière ultra efficace.

Par contre, créer un plan ultra détaillé de votre future formation en ligne

Ne pas tout créer, ne signifie pas, ne rien créer ! Le plus important est d’avoir le plan détaillé de ce que vous allez proposer dans votre formation. En premier lieu, je vous suggère de reprendre chaque étape de votre parcours client de A à Z et de détailler au maximum. Je donne un exemple : si par exemple, le premier module de votre formation consiste à inviter votre client à revoir son alimentation, détaillez précisément ce que vous allez lui faire faire : quels aliments allez-vous lui dire de manger ? Allez-vous lui proposer des recettes de cuisine ? Allez-vous l’inviter à changer son mode de cuisson ? etc…

Imaginez le format le plus adapté

Ensuite, pour chaque information que vous allez transmette à votre client, imaginez le format qui sera le plus adapté : vidéo, texte, croquis/ schéma, audio,…..N’hésitez pas à varier les formats aussi pour rendre votre formation ludique, agréable à suivre et facilement « consommable ».

Une démonstration de pratique EFT sera par exemple peut-être plus adaptée en vidéo, mais pourra aussi être complétée par un schéma à télécharger en PDF pour montrer les endroits précis à tapoter.

Créer le premier module de votre formation

Je vous suggère de créer au moins le premier module de votre formation. Ca va vous permettre de voir avec quelle facilité vous y parvenez pour anticiper le temps de travail à prévoir pour la suite de la création. Avoir un module de prêt va aussi vous permettre d’être à l’aise pour vendre et accueillir vos premiers clients, car vous savez que vous avez du contenu à leur fournir. Ne pas avoir le premier module de prêt peut à l’inverse, inconsciemment, vous freinez pour communiquer sur votre formation…

Choisir comment vous allez délivrer la formation

Dernière étape dans la phase création : je vous invite à choisir à quel endroit vous allez mettre votre contenu, autrement dit, quel support vous allez choisir pour délivrer votre formation en ligne. Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget : groupe privé, espace privé sur site, envoi par mails, plateforme de formation dédiée. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à consulter cet article : COMMENT DELIVRER UNE FORMATION EN LIGNE.

ETAPE N° 4 : COMMUNIQUER POUR VENDRE VOTRE FORMATION EN LIGNE

Dernière étape de cette méthode pour créer une formation en ligne, mais aussi la plus importante : la promotion de votre formation en ligne ! Maintenant que vous avez fait tout le plan et le premier module, reste plus qu’à vendre votre formation. C’est à ce moment là que la page de vente que vous avez rédigée va vous être très utile car vous allez amener les gens susceptibles d’être intéressés par votre formation, dessus ! Il y énormément de façon de communiquer pour vendre des formations en lignes ou tout autre offre d’ailleurs sur internet ! Promotion par lancement ? En proposant un mini-challenge ? En informant par mails ? En diffusant sur les réseaux sociaux ? A vous de choisir la vôtre ! Celle avec laquelle vous vous sentirez le plus aligné !

Je propose un accompagnement complet personnalisé pour vous aider à créer votre formation en ligne. C’est par ici !

pauline robard ecolibr

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